LAMPARO


FR
Lamparo est un dispositif lumineux qui réagit aux ondes électromagnétiques et wifi, rendant visible leur présence de manière visuelle. Plus l’objet est en présence d’une quantité importante d’ondes, plus l’intensité lumineuse de celui-ci est importante. Ainsi, lorsqu’un téléphone portable est au contact direct de cet artefact, ce dernier éclaire au maximum de ses capacités.
Des emplacements sont prévus pour accueillir des téléphones sur l’objet qui devient alors un réceptacle pour ces objets technologiques dont on ne se sépare presque jamais.

Ce projet a pour vocation de rendre visibles les échanges de données imperceptibles aux yeux des utilisateurs de nouvelles interfaces digitales, de plus en plus présentes dans notre quo/dien. La fibre op/que, souvent utilisée pour la transmission de ces données numériques sous les océans est ici émergée pour rendre visible ceIe circula/on de données via la lumière. Cet objet interac/f nous invite à nous séparer de nos téléphones afin qu’ils participent à l’exécution de la pleine fonction de ce même objet : meIre en lumière des endroits non percep/bles.

L’océan sombre et impercep/ble créé par le flow de données est capturé par le filet en fibre op/que, qui nous donne à voir ces nouveaux échanges en les faisant remonter à la surface. Tel le lamparo utilisé pour atirer les poissons lors de la pêche, cet objet atire les téléphones portables afin de capturer leurs flux.

Ce Projet a été exposé au centre d’art d’Endghien les bains du 30/05/21 au 03/06/21.


                                                                                            
Mark